Vidéos du groupe In De Kring
– Reportage de ikwashier.live à l’occasion de la prestation annuelle d’In De Kring place Jean-Bart à Dunkerque en mars 2023.
-Reportage de France 3 sur la danse d’épées Place Jean Bart de mars 2022, par Gonzague Vandamme et Marion David :
– Formation de « l’étoile », place Jean Bart 2022, prise de vue @Rob Detournay
– Reportage de Flandres Télévision à l’occasion de la prestation annuelle d’In De Kring place Jean-Bart à Dunkerque en mars 2015.
– Le 8 mars 2009, à l’occasion du vingtième anniversaire de la danse
d’épées à Dunkerque, les danseurs de In de Kring ont créé cette chorégraphie destinée aux tout jeunes participants. Quelques
années plus tard ceux-ci ont déjà intégré la danse d’épées des adultes.
– Danse à 12 danseurs d’In de Kring. Mixage des deux années 2011 et 2014.
Février 2024 – Danse annuelle à Dunkerque
albums photos personnels : Antoine
Septembre 2022 – Journées du patrimoine au LAAC
Mars 2022 – Danse annuelle à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
Mars 2020 – Danse annuelle à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
Mars 2019 – Antwerpen
In De Kring était invité à danser à la 50ème d’Antwerpen.
Vidéos Youtube : par Marc De Prins partie 1, partie 2.
Albums photo : par Antoine
Mars 2019 – Danse annuelle à Dunkerque
Mars 2018 – Danse annuelle à Dunkerque
Mars 2017 – Danse annuelle à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
Février 2016 – Danse annuelle à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
- Vidéos du public
- La Voix du Nord, édition du lundi 22 février 2016
Mars 2015 – Danse annuelle à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
- La Voix du Nord, édition du dimanche 1er mars 2015
Mars 2014 – Danse annuelle à Dunkerque avec les danseurs de Bolton « Rumworth Morris »
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
- La Voix du Nord, édition du dimanche 16 mars 2014
- La Voix du Nord, édition du lundi 17 mars 2014
Dunkerque : « Le côté martien de la danse d’épée est fascinant ! »
Publié le 17/03/2014
PAR OLIVIER DUFOURGLa musique est un art qui a beaucoup voyagé. La danse aussi, d’ailleurs. Illustration avec la danse d’épées, tradition dont on situe mal l’origine mais qui devrait remonter, si l’on en croit certaines archives, vers la fin du XVIIe siècle.« L’origine exacte ? Si on le savait. Ce qui est sûr, c’est qu’on en retrouve des traces un peu partout en Europe, de la Grande-Bretagne à la Tchécoslovaquie, en passant par les Pays-Bas, l’Italie, la Croatie, l’Espagne, l’Allemagne, et bien sûr, la Flandre, où les danses d’épées occupaient jadis une place importante dans le répertoire des danses flamandes », indique Jean-Marie Byache, président de In De Kring, association dunkerquoise qui a renoué avec la tradition de la danse d’épées voilà vingt-cinq ans et qui se produit régulièrement en Angleterre et en Belgique.
Danse rituelle
Ce dimanche, place Jean-Bart, le soleil était au rendez-vous pour accueillir, durant toute la matinée, des démonstrations de danse d’épées, « sorte de rite initiatique qui doit trouver son origine dans une confrérie ou une guilde qui réunissait de jeunes gens. Et il s’agit bien de danse rituelle, et non de combat », précise Jean-Marie Byache. D’où le nom choisi pour son association, In De Kring, qui signifie « Dans le cercle », en référence à « amis » et à la forme géométrique. D’où l’une des variantes de la danse d’épées, « la variante à douze », ou « danse en chaîne », comme on l’appelle, où chaque danseur tend la pointe de son épée à son voisin pour former un cercle qui ne se brise jamais. « Ce qui est fascinant, c’est le côté insolite, le côté martien de l’affaire ! », sourit Jean-Marie Byache. Et un côté intriguant, surtout, comme en témoignaient les visages des spectateurs venus (re)découvrir la danse d’épée, ce dimanche matin, place Jean-Bart, au son des cornemuses flamandes (les dodelzaks).
Avril 2013 – Westerlo
Le 27 Avril 2013, nous étions invités à danser par les danseurs de bâtons de Westerlo.
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
Février 2013 – Dunkerque
24 Février 2013 : Danse place Jean Bart à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
Décembre 2010 – Bergues
11 Décembre 2010 : In De Kring au marché de Noël à Bergues
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
Mars 2009 – Antwerpen
Le 22 mars 2009 à Anvers, In De Kring était invité à Anvers à l’occasion de la 40ème danse de Lange Wapper. Les autres groupes présents étaient la Compagnie Galouche de Quevaucamps,
Boerke Naas de Sint-Niklaas, Sinte Sebastiaansgilde de Westerlo (danse des bâtons). Les quatre groupes d’Anvers étaient De Dulle Grieten, De Klompenzwaarddans, Traditionele Zwaarddans, De Wappertjes.
Mars 2009 – Danse annuelle à Dunkerque
- Albums photos personnels de danseurs ou spectateurs :
- samedi 07.03.2009 – La Voix du Nord
Vingtième anniversaire pour les danseurs d’épéesPour la vingtième fois, le groupe de danseurs se produira sous les yeux de Jean Bart.Demain matin, place Jean-Bart, les danseurs de l’association In de Kring se produiront, comme chaque année à la même époque.Ils fêteront cette année leur vingtième sortie annuelle à Dunkerque (c’est en effet en mars 1990 qu’ils ont renoué avec une tradition de la danse d’épées qui remontait au XVIe siècle). Ils seront accompagnés de groupes invités : la compagnie Galouche (de Quevaucamps en Wallonie) et le Dansgroep Lange Wapper, venu d’Anvers, qui fête son 40e anniversaire et dont le regretté leader, Renaat Vancraenenbroeck, est aussi le chorégraphe des danses de Dunkerque.
- lundi 09.03.2009, 05:00 – La Voix du Nord
Le cercle des poètes de l’épée n’a pas disparuLes badauds qui sacrifiaient hier matin au rite dominical des croissants et de la baguette fraîche ont été surpris par un rituel encore plus ancien : celui des danseurs à l’épée dunkerquois qui fêtaient leurs 20 ans, place Jean-Bart.Des hommes tout de blanc vêtus, avec une épée à la main, de hautes chaussettes bleues et des grelots qui envoient leurs éclats de rire à chaque pas. De loin, ça ressemble au carnaval.
_ Mais de près, rien à voir. Et pas seulement parce que ça se passe un dimanche, dès 9 h. Autant dire à l’aube pour les carnavaleux à mi-chemin entre un bal et une bande.Toute la matinée, les danseurs à l’épée du groupe dunkerquois In De Kring ont enchaîné de savantes figures, où leurs lames s’entrecroisent en douceur sans jamais se mélanger les pinceaux.
C’est en fait tout simple (si on s’entraîne au moins une fois par mois) : « « In De Kring » veut dire « dans le cercle » : chaque danseur donne la pointe de son épée à son voisin pour former un cercle. On forme ensuite des figures sans jamais rompre ce cercle », explique Jean-Marie Byache, président du groupe.
Cette année, sous un soleil rond comme le cercle des spectateurs (aucun risque de coup d’épée dans l’eau), nos fans d’Excalibur célébraient leur 20 e anniversaire. Ils avaient invité leurs cousins belges : la compagnie wallone la Galouche et les Lange Wapper d’Anvers – la ville où ces danses folkloriques ont été remises au goût du jour il y a une quarantaine d’années, au rythme des tambours et des doedelzak (les profanes diraient des cornemuses).
Mais que veulent dire ces pas, à l’heure de la tecktonik ? On vous épargne la symbolique de l’épée, à condition que vous ne la confondiez pas avec une arme de combat. L’épée représente la lumière, la décision éclairée. Ni pirates, ni corsaires, nos danseurs auraient plutôt pour ancêtres des chevaliers du Moyen Âge, des Flandres à l’Angleterre, en passant par l’Allemagne. « On suppose qu’il s’agit de rituels d’initiation : intronisation dans une communauté ou cérémonies votives », estime Jean-Marie. C’est pour cela que la cérémonie a lieu à la sortie de l’hiver. Tiens, bah, comme la bande de Malo ! « Une peinture de Brueghel montre des danseurs à l’épée dans une scène de carnaval », note d’ailleurs notre Damoclès.
À l’issue du rituel, avant de se séparer, les danseurs à l’épée ont fait chapelle. Euh…, pardon, rien à voir : ils sont allés prendre un verre tous ensemble. • C. L.
Février 2008 – Danse annuelle à Dunkerque
- Dimanche 17 février 2008 – la voix du nord – Edition de Dunkerque.
In de Kring et sa danse d’épées ce matin place Jean-BartLe groupe In de Kring éxécutera pour la 19ème année consécutive sa danse, ce matin. Les danseurs remonteront la rue de l’Amiral-Ronarc’h en cortège puis…
Mai 2006 – Déplacement au festival de Eibar
Déplacement au festival de Eibar (Espagne) le 28 mai 2006.
Février 2005 – Danse annuelle à Dunkerque
- Côte d’Opale Magazine – février-mars 2005 – n°13
Mai 2002 – Tricentenaire de la mort de Jean Bart
- 2 mai 2002 – Le Phare Dunkerquois
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean BART, les danseurs d’épées ont participé au spectacle.
On les voit ici porter l’acteur.
Février 2002 – Danse annuelle à Dunkerque
- 24 février 2002 – tract
Lors de notre prestation annuelle à Dunkerque, le groupe High Spen Blue Diamonds était invité. Voici une présentation de leur danse, en français et éditée par eux-même.
Juin 2000 – Prestation d’In De Kring à Shefield.
- juin 2000 – Journal anglais non référencé
- Nous avons dansé devant deux manoirs : Haddon Hall
- site internet
- brochure
- et Eyam Hall
Brochures de présentations de deux manoirs devant lesquels nous avons dansé : haddon hall et eyam hall
Février 2000 – Prestation annuelle à Dunkerque
Février 1999 – Prestation annuelle à Dunkerque
- 28 février 1999 – La Voix du Nord
Mars 1998 – Prestation annuelle place Jean- Bart à Dunkerque
Mai 1997 – Prestation sous la pluie lors du marché aux fleurs à Wormhout.
Février 1997 – Danse place Jean-Bart à Dunkerque
- 25 février 1997 – La Voix du Nord
- 7 Juillet 1997 – La Voix du Nord
Parler Dunkerquois / Les Pénelècres
- 1997 – La Voix du Nord
Juillet 1993 – In de Kring à la ducasse de Noordpeene
– Le Journal des Flandres – du 9 juillet 1993
11 mars 1990 – Danse place Jean-Bart à Dunkerque
- Albums photos :